A propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de “Who’s Kiki ?”

Dans ce blog, je parle de ma passion pour l’aviation, de nos voyages et de mes photographies. C’est mon bloc-notes et je le partage volontiers avec vous. Mais d’abords, voici les raisons de ma démarche :

Pourquoi ce site WEB ?

En 2014, j’ai fait un périple d’un mois aux Etats-Unis avec un Cessna 172M. J’ai filmé tous les vols (70 heures) pour, initialement, faire un film. Mais, après mon retour, je n’étais pas satisfait. Je n’avais ramené que des plans pris dans l’avion, avec peu de changements d’axe, et ceci pour des raisons évidentes de sécurité. Finalement, il aurait été difficile d’avoir un fil narratif pour avoir quelque chose d’intéressant à raconter.

Le « Long-form », une histoire racontée
sous forme de textes, de photographies et de vidéos.

J’ai donc cherché à faire autre chose. Auparavant, j’avais découvert ce que l’on appelle le « Long-form », une histoire racontée sous forme de textes, de photographies et de vidéos. J’avais adoré ce qu’avait publié le New York Times avec Snow Fall, une forme d’expression qui permet un travail de fond. Exactement les trois formes que j’adore.

A mon retour, j’ai commencé à regarder ce qu’il était possible de faire et j’ai découvert l’application « Storehouse ». Elle permettait de créer facilement ce type de narration sur n’importe quel appareil, en ayant un look simple et professionnel. Je me suis attelé à la tâche. J’ai raconté les péripéties de mon voyage, découpé des séquences vidéos de 30 secondes (maximum autorisé dans l’application) et mis des photos. Ce fut un travail passionnant, au cours duquel j’ai beaucoup appris.

“c’est en allant récemment voler …
et en filmant le vol, que j’ai eu envie de reprendre tout cela et que j’ai créé ce blog”

Malheureusement, l’application a disparu et ce travail aussi, en restant dans mes disques durs. J’ai partagé quelques vidéos d’autres vols sur Facebook, mais je n’étais pas satisfait, car il n’y avait pas de cohérence.

Finalement, c’est en allant récemment voler avec mon ami Thomas et en filmant le vol, que j’ai eu envie de reprendre tout cela et que j’ai créé ce blog. J’ai ainsi pu ressortir mon périple des mes archives.

Il y aura, dans ce blog, ce mélange de textes, de vidéos et d’images avec comme fil rouge l’aviation, les voyages et la photographie, qui finalement sont mes grandes passions. Le cheval aussi, parce que c’est celle de ma femme et que je suis un peu obligé. Il y aura peut-être des histoires de canassons, euh de cheval.

Je publierai régulièrement (je l’espère) des articles qui seront ouverts aux commentaires, ainsi vous pourrez me donner des conseils et m’en demander.

Pourquoi ne pas publier sur les réseaux sociaux ?

  1. Je n’aime pas leur politique, particulièrement FaceBook, qui considère que tout ce qu’on met sur leur plateforme, leur appartient. En effet, nous sommes pour eux le produit. Et puis, je n’ai pas envie de voir toutes les publications, car il y a un mélange des genres qui me dérange.
  2. C’est de l’éphémère et c’est impersonnel. Pour rester en première ligne, il faut publier comme un dingue. Ce n’est pas mon truc et c’est relativement peu créatif. Mais certains le font et ça me gonfle.
  3. C’est quoi qu’on en pense, une économie très fragile. Le travail mis sur ces plateformes peut disparaître du jour au lendemain (j’en sais quelque chose).
  4. Bon, j’admets que certains sont meilleurs que d’autres, Instagram et YouTube par exemple, ce dernier étant pour moi un Wikipédia de la vidéo.
  5. OK. Je vais quand même les utiliser pour communiquer mes publications.

Et pour terminer…

Pourquoi Who’s Kiki ?

Et bien, parce que … c’est évident, non ? … Mon Kiki, c’est le plus beau de tous les Kikis.

Voilà, je vous souhaite de bonnes lectures.

N’hésitez à prendre contact avec moi si vous le désirez !

PS : J’ai oublié de vous dire, que j’ai la Bretagne dans mon cœur (même si je ne suis pas breton comme ma femme); la raison de la photo en intro dans ce blog.

Commentaires

Commentaires

Published by

Marc Schwartz

Formateur d'adultes, diplomé de l'Université de Genève. Licence de pilote professionnelle américaine sur avion et hélicoptère. Licence de pilote privé avion européenne et licence ULM.

error: Content is protected !!