De belles abeilles à photographier
Une petite sortie dans notre jardin ce matin avec mon fils de 8 ans, pour se remettre à la macrophotographie; voici le résultat de notre travail, cinq belles photos.
Je l’ai laissé choisir le sujet en allant se promener dans le jardin. Nous avons de magnifiques fleurs de lavande d’un beau violet et c’est ce qu’il a décidé de photographier. Mais, rapidement nous nous sommes rendus compte que les abeilles venaient les butiner et, que finalement, elles étaient bien plus intéressantes.
Nous avons donc monté notre dispositif, choisi de jolies fleurs et pris notre mal en patience, en attendant qu’une jolie abeille vienne se poser dans notre cadre.
Après une première série de photos, nous n’étions pas très satisfait du fond de nos images et sommes repartis, en changeant notre cadre.
La macrophotographie
En reprenant, la macrophotographie, je me suis rendu compte que la profondeur de champs et le calcul de netteté était une étape cruciale. En effet, plus on se rapproche du ratio 1: 1 et plus la distance, entre le point le plus rapproché et le plus éloigné dans lequel la zone est nette, est étroit. Il n’est parfois que de quelques millimètres. Du coup on perd ses repère, car on doit beaucoup ouvrir son diaphragme, mais la vitesse d’obturation, elle, baisse. Alors, il faut sortir son pied et son déclencheur à distance pour que tout soit très stable.
Véritable école de la photo
Finalement, la macrophotographie est une véritable école de la photo, car il faut mettre en pratique tout un champs de connaissances, que l’on oublie facilement avec les appareils tout automatique d’aujourd’hui.
C’est un magnifique outil éducatif
Lorsque j’ai développé les photos (dans notre chambre noire numérique), mon fils a découvert tout un univers, en pouvant observer la morphologie des abeilles, les yeux, les pattes, les poils, etc. C’est ainsi un magnifique outil éducatif, et en plus, on fait les choses soi-même, ce qui multiplie le plaisir.
Alors on s’est dit qu’un jour, on pourrait aller photographier les champignons, les feuilles rouges de l’automne, et bien d’autres choses. Il y a tant de richesses à côté de nous. Pas besoin de partir bien loin. Bref, on recommence et on n’a pas fini.
You must be logged in to post a comment.