Tempio della Velocità – “6 hours”
Mon fils est passionné par les voitures de course. Il me demande, depuis un moment, d’aller aux 24 heures du Mans ou d’assister à un grand-prix de Formule 1. Malheureusement, les dates de ces événements tombent toujours mal au niveau professionnel.
Par chance, le WEC (World Endurance Championship) a fait une halte à Monza du 7 au 9 juillet. Ce circuit mythique se situe au nord de Milan. Je souhaitais l’emmener, pour une première, sur une course où les pilotes étaient plus accessibles et durant laquelle l’ambiance serait assez bon enfant, avec pas trop de foule.
C’était sans compter sur le fait, que Ferrari avait fait son retour dans cette catégorie et que la Scuderia venait de gagner les 24 heures du Mans, la course la plus mythique du monde. Cela a redonné aux Tifosi une immense fierté. Ils se sont donc déplacés en masse pour aller fêter leur équipe favorite. Nous nous sommes retrouvés dans une magnifique ambiance.
Il n’y a qu’une seule façon de conduire, accélérateur à fond, frein à fond !
J’avais, à mes côtés, l’un des seuls supporters du Toyota Gazoo Racing et de Sébastien Buemi. À noter que le circuit de Monza est appelé le temple de la vitesse. C’est simple, c’est le plus rapide du monde au tour. Il n’y a qu’une seule façon de conduire, accélérer à fond, freiner à fond !
Découverte
Nous sommes arrivés le vendredi en début d’après-midi et nous avons pu nous balader à peu près partout, car l’entrée était gratuite et certains paddocks ouverts. Cette journée était dédiée aux essais libres. Il y avait cinq courses de prévues durant le week-end. L’Alfa Revival Cup avec de vieilles et magnifiques Alfa des années 70, 80 et 90. La F3 Classic avec des voitures datant des années 70 et 80. La F1 Academy, formule destinée aux femmes et qui a pour but d’en accompagner une un jour en F1. Elles courent actuellement sur des F4. Et pour finir, l’épreuve reine, les 6 heures de Monza, avec des GTE-Am, des LMP2 et des Hypercar. La foule était peu nombreuse et nous avons pu nous approcher tout près des voitures. Nous avons aussi découvert le bruit qu’elles font. C’est réellement impressionnant.
Nous avons passé la nuit dans le parking, malgré l’interdiction de rester. Elle fut chaude et pleine de moustiques.
Une voiture en a percutée deux autres, arrachant des ailerons arrière et des moustaches
Jour de qualifications
Le samedi matin, nous avons assisté aux qualifications de la F1 Academy et avons regardé aussi un peu les autres catégories. À 12h55, nous sommes allés voir la première course de la F1 Academy (3 au total). Nous nous sommes installés dans la 1ère chicane (Rettifilo), une centaine de mètres après le départ, anticipant un bel embouteillage et de belles photos à faire … et nous n’avons pas été déçus. Car, dès ce premier virage, une voiture en a percuté deux autres, arrachant des ailerons arrière et des moustaches. Elle a fait une envolée spectaculaire. Heureusement, la jeune femme, Chloe Grant, s’en est sortie indemne. La voiture a commencé à prendre feu et à pisser de l’essence. Elle a été prise en charge par une ambulance et est partie avec une minerve autour du cou.
Nous sommes ensuite retournés au camping-car avant la fin de la course, car nous voulions nous rendre à la PIT walk et la session des autographes. Autant dire que le stand Ferrari était inapprochable. Nous en avons profité pour obtenir les autographes des pilotes Toyota. Sébastien Buemi a signé le T-shirt de mon fils. Nous sommes aussi passés chez les Iron Dames, équipage exclusivement féminin, qui roule en Porsche GTE-Am. L’ambiance était super sympa.
Nous avons ensuite assisté aux qualifications des différentes catégories pour les 6 heures de Monza. Cela m’a fait marrer, car les voitures n’ont que 15 minutes pour déterminer leur place sur la grille de départ… pour une course qui va durer 6 heures !
La première catégorie fut celle des GTE-Am, composées de Porsche, Ferrari, Corvette et Aston Martin. Les IRON DAMES ont gagné la pole position. Ensuite ce fut les LMP2, catégorie monotype très serrée. La dernière fut évidemment celle des Hypercar, voitures les plus puissantes et les plus spectaculaires. Toyota a pris la pole position devant la Ferrari 499SP.
Nous avons terminé notre journée en assistant à la deuxième course de la Formula 1 Academy, qui fut remportée par la suissesse Léna Buhler.
Pour la nuit, Nous avons dû déménager (cette fois, les vigiles sont passés plusieurs fois) et avons trouvé un petit coin dans Monza pour dormir tranquillement.
Jour de course
Nous sommes retournés le dimanche matin à l’Autodromo, vers 07h45. Nous avons vite compris que cela allait être « jour de foule »,… pour Ferrari. Une personne sur deux portait un article de la Scuderia (T-shirt, drapeau, casquette, écharpe …).
Nous avons assisté à la troisième course de la F1 Academy. Nous n’avons pas compris comment étaient organisées les grilles de départ, car les favorites partaient de derrière cette fois-ci. Pendant toute la course, la suissesse Léna Buhler était devant la favorite, Marta Garcia, et allait gagner le grand prix de Monza. Malheureusement, elle a raté son freinage dans la fameuse chicane, lors du dernier tour et est partie tout droit. La course s’est terminée derrière une safety-car et elle n’a pas pu attaquer à nouveau. Elle a finalement pris la deuxième place sur la totalité du week-end.
Après cette course, nous sommes partis nous promener dans le parc de Monza, qui se situe à l’intérieur du circuit et qui à l’avantage d’être bien ombragé. Nous nous sommes placés dans la tribune de la Curva del Vialone et nous avons regardé de belles F3 Classic.
Vu la foule, nous avons décidé de manger plus tôt, pour nous placer stratégiquement dans la tribune en face de la grille de départ des 6 heures de Monza et surtout pour être à l’ombre (Rettifilo Tribune) ! La grille de départ a été ouverte au public. Un immense drapeau italien a été amené par des jeunes et nous avons eu droit au bel hymne italien. Des hélicoptères de la marine italienne sont passés devant les tribunes et des commandos sont descendus en rappel sur la piste.
Il y a eu quelques sorties de piste, des drapeaux jaunes, des Full course Yellow et des Safety Cars
Les 6 heures de Monza ont débuté à 12h23 avec deux tours de chauffe et le départ a été lancé a à 12h30. Après une heure de course, nous nous sommes déplacés dans une autre tribune pour être face au podium après l’arrivée.
Je ne vais pas raconter la course, mais je peux vous dire que le suspens a été à son comble durant toute la durée. J’ai été surpris de rester les 6 heures sans m’ennuyer. Il y a eu quelques sorties de piste, des drapeaux jaunes, des Full course Yellow et des Safety Cars. Toyota a finalement gagné la course après un dernier ravitaillement à suspense avec Ferrari, qui finira deuxième devant une Peugeot. Les Iron Dames ont fini 5ème de leur catégorie, après avoir mené le début de la course. Sébastien Buemi a finalement terminé 4ème sur la deuxième Toyota, après avoir pris plus d’une minute de pénalité à cause de quelques accrochages fautifs.
J’ai trouvé le public italien très fairplay, applaudissant les vainqueurs, même si ce n’était pas leur écurie de cœur.
La foule a envahi la piste pour fêter le podium. Quelques tifosis sont venus avec un immense drapeau de Ferrari et ont fortement applaudi leurs pilotes, avec qui ils étaient en osmose.
Mon fils est parti au pied du podium et a récupéré, à la volée, la casquette de l’un des vainqueurs de la catégorie LMP2 (JOTA). Cette dernière est collector, car unique de par son design et ses lauriers.
Voilà, après un week-end magnifique plein de fureurs sonores, nous avons eu de la peine à redescendre sur terre. Vive le temple de la vitesse. Ce fut une belle expérience.
Nous irons surement un jour sur les 24 heures du Mans. Cela donne envie.
You must be logged in to post a comment.