Seaplane 2017, Perroy, lac Léman.
décoller, amerrir et se baigner.
Une journée inoubliable et une jolie vidéo.
Il y a des journées comme ça,
où la chance nous sourit…
Cela faisait déjà un petit moment, que l’on avait repéré la date de ce meeting, le Seaplane 2017 à Perroy, dans le canton de Vaud sur les rives du lac Léman. Les hydravions nous fascinent et nous avions eu la chance de visiter le musée de l’hydravion à Biscarosse, grande base historique de ce type d’engin volant, au cours des dernières vacances de Pâques.
Il ne fallait donc pas le rater. Des vols de trente minutes étaient proposés durant le meeting (je ne sais pas encore si on peut l’appeler meeting, car on ne peut pas vraiment voir les avions de près. Ils doivent rester à 150 mètres du rivage). Le prix n’était pas donné, mais décoller une fois dans sa vie sur le Lac Léman est, malgré tout, un immense privilège et quelque chose d’assez unique. Les autorisations pour poser sur les lacs suisses sont très difficiles à obtenir. Pourtant, nous sommes un pays de lacs et les hydravions devraient faire partie de notre ADN, mais bon…
“Le vent ne doit pas être trop fort
et les vagues pas trop creuses.”
On a donc décidé de s’offrir un joli vol.
Voler en hydravion n’est pas chose aisée, car il faut réunir quelques conditions. Le vent ne doit pas être trop fort et les vagues pas trop creuses. Bref, ce n’était pas gagné. J’ai eu la bonne idée de passer le samedi, afin de réserver des places pour le dimanche après-midi, car les réservations se remplissaient vite. A vrai dire, à coup d’un passager par vol, cela ne fait pas beaucoup de possibilités.

S’en est suivi une belle averse, non prévue, durant la nuit et un beau plafond le dimanche matin, alors que le beau temps devait être de mise. Le suspens commençait.
Nous sommes arrivés à Perroy vers 13h15 et on nous a immédiatement annoncé, que les vols du matin n’avaient pas eu lieu et qu’ils étaient, en tout cas, suspendus jusqu’à 14 heures. Deux avions ont été abîmés le matin même et le jour précédent. Le vagues étaient trop creuses.
A 14h30, les vols n’étaient toujours pas autorisés. Néanmoins, le pilote qui devait emmener Nolan a voulu le prendre pour lui montrer l’hydravion. Je les ai accompagnés dans le canot pour filmer quelques séquences. Finalement, le pilote a pris la décision de partir et ils ont facilement décollés.
Cela a ouvert la voie pour un autre pilote, qui a décidé de m’emmener dans un Piper Cub…
“Hydravion, Piper CUB … le rêve absolu !”
Et c’est ainsi, que j’ai décollé juste avant que mon fils n’amerrisse. J’ai bien dit amerrir !

Je ne pourrais pas vous raconter les sensations, mais ce fut magique. Lorsque j’ai retrouvé mon fils, il avait des étoiles dans les yeux.
Les séquences avant décollage, dans la vidéo, peuvent paraître longues, mais cela est représentatif du premier vol de la journée pour un avion. Il faut vérifier le bon fonctionnement du moteur, regarder où sont les bateaux (et oui) et s’aligner dans le vent. Il n’y a pas vraiment de distances à respecter, comme la longueur d’une piste sur terre. Durant le décollage, j’ai eu de la peine à tenir la caméra, tellement ça secouait. Dès que les flotteurs s’arrachent de l’eau, tout redevient calme.
J’ai pu prendre les commandes durant un moment. Faire un virage est étrange, il faut compenser au pied, car les flotteurs ont une immense prise au vent.
L’amerrissage est fantastique. On a l’impression de surfer sur l’eau pendant quelque secondes avant de s’arrêter assez nettement.
Les nuages se sont dissipés, le ciel est devenu bleu, les reflets sur le lac nous ont accompagnés, le dessin des vagues, les bateaux, … un autre univers… et l’on a passé une merveilleuse journée, qui s’est terminée par une baignade dans le lac. Ce qui n’est pas possible sur des aéroports terriens. En hydravion, il faut toujours prendre son maillot de bain. C’est une chose que j’ai appris.
Merci à Heinz et Alex pour ces beaux moments.
On reviendra, sans doute, un jour…
Seaplane 2017 est fini, vive Seaplane 2018 et n’hésitez pas à y aller.
Fly your dreams !
- Décollage de Perroy :14h36 LT
- Amerrissage à Perroy : 15h04 LT
- Type d’hydravion : Piper Cub
- Tournage et montage : Marc Schwartz
- Musique : Smoke on the Water (instrumental), Deep Purple
You must be logged in to post a comment.