Carnet de voyage – Laponie 2022

Finlande et Norvège en camping-car

Notre voyage familial en Laponie s’est déroulé du 22 juillet au 19 août 2022, dans notre nouveau camping-car. Nous sommes des adeptes des grands espaces et particulièrement des pays scandinaves. Nous y sommes déjà allés trois fois, deux fois en été en camping-car (2016 et 2018) et une fois à Nouvel An, une semaine à Levi en Finlande, où nous avions loué un chalet (2011). C’est donc notre 4e voyage dans ces régions et ce n’est sans doute pas le dernier.

Le Grand Nord

Cette fois-ci, nous avons décidé d’aller directement dans le Grand Nord, soit la Laponie finlandaise et norvégienne, en montant le plus rapidement possible à Rovaniemi.

Ukarjörvi (FI)

Le premier objectif était de faire trois à quatre parcs nationaux en Finlande et le deuxième était de faire la côte nord de la Norvège (mer de Barents) de Kirkenes à Tromso et de faire des découvertes au fur et à mesure de notre périple en passant, bien évidemment, par la Cap Nord.

Grenze Jakobslev, le village le plus éloigné de Norvège, frontière avec la Russie.

Nous avons donc fait beaucoup de kilomètres. Nous étions réellement dans une version Road Trip, devant rouler un peu tous les jours pour avancer. Étonnamment, rouler dans le nord de la Scandinavie s‘apparente un peu à un road trip dans l’Ouest américain, de longues distances entre les villes et villages, des paysages à couper le souffle et des routes peu fatigantes en termes de conduite. En camping-car, on s’arrête quand on veut, presque où on veut. C’est un énorme avantage, d’autant plus que dans ces régions, il est facile de trouver un endroit sympa pour manger et dormir.

Grenze Jakobslev (NO)

De la forêt (essentiellement du bouleau dans le nord), de la toundra, de la pluie, du soleil, des températures très fraîches (9°) à modérées (20° en moyenne) et du vent, soit une vraie météo digne du nord polaire. Et puis, beaucoup, beaucoup de rennes…

Les deux moments forts que nous avons passés sont pour le premier, la visite de Grense Jakobslev, le village le plus éloigné de Norvège ou nous nous sommes trouvés à 30 mètres de la frontière russo-norvégienne, séparée par une petite rivière, bien marquée par des poteaux jaune et bleu pour la Norvège et rouge et bleu pour la Russie. Le deuxième est notre marche vers le vrai Cap Nord, le Cap Nord officiel étant celui pour les touristes et, évidemment, moins au nord.

Le vrai Cap Nord se mérite après une bonne randonnée sous la pluie et par fort vent.

Les étapes

Finlande : Rovaniemi – Oulanka (PN) – Kiilopäa (PN) – Tankavaraa (PN) – Ukorjärvi – Inari – Lemmenjöki (PN) – Inari – Ivalo – Utjoski

Norvège : Kirkenes – Grense Jakobslev – Hamningberg – Vardo – Nordkapp – Tromso – Familie Park Nemskogen – Oslo

Commentaires

Commentaires

Published by

Marc Schwartz

Formateur d'adultes, diplomé de l'Université de Genève. Licence de pilote professionnelle américaine sur avion et hélicoptère. Licence de pilote privé avion européenne et licence ULM.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

error: Content is protected !!