Coup de gueule : A quoi servent les zoos ?

Un “post” qui n’a rien à voir avec l’aviation, les voyages ou la photographie.
Non, juste un coup de gueule. 

Zoo : arche de Noé ou simple parc de loisir ?

Ce week-end, nous sommes allés voir un zoo safari. Je n’ai rien à dire, sur le fait que les animaux aient l’air d’être bien traités, mais c’est le concept  de zoo en lui-même qui me pose problème aujourd’hui.

6ème extinction massive

À l’heure où l’on parle d’une 6e extinction massive des espèces, qui est (serait) en train d’arriver (la dernière étant la disparition des dinosaures, il y a plus de soixante millions d’années), les zoos sont-ils devenus des arches de Noé d’un paradis fantasmé par l’homme. Paradis qui n’existera sans doute plus (s’il a seulement existé), à moins d’éteindre l’homme lui-même et de laisser à nouveau les animaux s’ébattre dans la nature sauvage. Quand on pense, qu’il y avait plus de 30 millions de bisons sauvages en Amérique du Nord avant l’arrivée des colons (pourtant, il y avait déjà des hommes) et qu’ils ont quasiment disparu en l’espace d’une dizaine d’années, cela laisse songeur. Mais ne blâmons pas le passé, car les gens n’avaient pas les connaissances et le recul nécessaire sur ce qu’ils faisaient, du moins ose-t-on l’espérer. L’île de Pâques en est le parfait exemple, où l’homme a réussi à quasiment s’éteindre lui-même en épuisant ses ressources et à être achevé ensuite par les maladies européennes.

Revenons à nos moutons, parce que je digresse.  Mon questionnement est : « A quoi servent les zoos ? » Il est, pour moi, devenu insupportable de voir des animaux enfermés dans des enclos (surtout ceux qui ont besoin de grands espaces). Les fauves, les singes, les animaux marins et encore bien d’autres n’ont rien à faire là-dedans. Je préfère nettement la mise en place de grands sanctuaires et que tous les pays du monde mettent de l’argent pour cela (en évitant évidemment la corruption). Par ailleurs, nous pouvons regarder aujourd’hui de magnifiques documentaires sur la vie animale et qui permet de sensibiliser les plus jeunes.

J’ai déjà pris conscience de cela à Valence, il y a quelques années, en voyant un Beluga tournant en rond dans un petit bassin, avec des troubles faisant penser à une neurasthénie. J’en suis sorti choqué.

Voir un lion couché dans son enclos,
ne nous apprend rien sur la condition des lions !

J’ai fouillé sur internet et on trouve beaucoup d’articles sur cette question, mais rien n’est vraiment tranché. Je suis persuadé que les gens qui travaillent dans les zoos aiment leurs animaux, font du mieux qu’ils peuvent et qu’ils pensent servir une bonne cause. Mais voir un lion couché dans son enclos, regardé par des milliers de personnes, cela ne nous apprends rien sur la condition des lions. Je vois bien qu’un effort est fait pour intéresser les plus jeunes avec des panneaux pédagogiques, mais ce n’est pas suffisant. Peu de gens s’y arrêtent.

Je préférerais nettement que l’on mette en place un dispositif didactique ludique (sans animaux), qui pose des questions aux jeunes sur la condition animale. Mais, est-ce que les gens viendraient ? Je sais bien que beaucoup de ces animaux ne peuvent plus être introduits dans la nature et qu’un des moyens de les nourrir et de les soigner, c’est de les montrer. Je sais aussi que la réintroduction de certaines espèces fonctionne (ex. les condors de Californie), mais a-t-on vraiment besoin de les montrer dans des zoos.

Discuter de la valeur de ce qu’on voit ?

Finalement en tant que parent, l’important n’est pas de passer dans un zoo comme dans un vulgaire parc d’attractions, mais de discuter avec nos enfants de la valeur de ce qu’ils ont vu.

Je me suis quand même réjoui de voir deux oursons jouer comme des fous dans la forêt, au lointain. Cela m’a rappelé le Namsskogan Familiepark en Norvège, dans lequel on ne voit que 30% des animaux, car les espaces y sont immenses. Cela demande beaucoup d’acuité et de patience aux enfants (aux adultes aussi) pour les apercevoir. En plus, c’est beaucoup plus drôle. Un peu comme dans la “vraie” nature, quand on veut observer les animaux. Cela se mérite !

Je salue donc l’interdiction en France de tenir en captivité des orques et des dauphins. C’est un bon début.

Je laisse évidemment à chacun se faire son opinion, mais pour ma part, il n’est pas sûr que je retourne un jour dans un zoo.

Commentaires

Commentaires

Published by

Marc Schwartz

Formateur d'adultes, diplomé de l'Université de Genève. Licence de pilote professionnelle américaine sur avion et hélicoptère. Licence de pilote privé avion européenne et licence ULM.

error: Content is protected !!