“One six right” et “Living in the age of airplanes”

COUPS DE CŒUR VIDÉO

Deux gros coups de cœurs  pour deux films sur l’aviation produit et réalisé par Brian J. Terwilliger, réalisateur à Hollywood et passionné d’aviation.

Tout féru d’aviation devrait les voir ou les avoir dans sa filmothèque. Les images sont extraordinaires et les sujets sont très bien construits. Les moyens mis pour les tournages sont énormes. Les plans ne sont pas ceux que l’on a l’habitude de voir.


"Living in the age of airplanes"

“Living in the age of Airplanes”

Durée : 47 minutes
Sortie : 2015

“Living in the age of airplanes” commence par une citation de Bill Gates :

"The Wright Brothers created the single greatest cultural force since the invention of writing. The airplane became the first World Wide Web, bringing people, languages, ideas, and values together."

Et c’est vrai, le film commence par nous montrer le temps que prenaient les hommes pour se déplacer durant les 200’000 dernières années et l’accélération soudaine de cette vitesse lors des 200 dernières années avec l’arrivée du train, de la voiture et pour finir de l’avion.

Le film a pour objectif de nous (re)faire prendre conscience de la beauté de l’aviation, de son intégration dans notre vie quotidienne et de son importance économique, à travers le tourisme, le fret, etc. Nous l’oublions en permanence, car ce mode de transport est totalement intégré dans notre vie quotidienne.
Il nous faut pourtant retrouver l’émerveillement. Voler est un miracle permanent ! L’homme a réussi à faire montre de génie dans ce domaine. En moins de cent ans, nous sommes passés de l’avion en bois volant à 60 km/h, au paquebot de l’air qui, lui, nous transporte à 900 km/h.

La fin du film montre des gens dans un avion en train de regarder un film. Il est devenu une salle de cinéma. Lorsque je voyage, je demande, si possible,  toujours un siège à côté de la fenêtre, car voir le Groenland, c’est magique.

Ce film passe dans des salles Imax. Si vous avez la chance de le voir, n’hésitez pas ! Il est aussi vendu sur les grands sites de commerce.
Le film est en anglais, narré par Harrison Ford, et en français. Étonnamment, je trouve que le narrateur francophone est meilleur.

Le passage d’un hydravion en vol, filmé juste sous la surface de la mer est incroyable. L’histoire du voyage des fleurs depuis le moment de la coupe jusqu’à la destination finale dans un vase, dit beaucoup de choses sur l’économie mondialisée d’aujourd’hui, cela doit aussi nous interpeller.

 


Autre grand film, qui fête ses dix ans, et qui vient d’être remis au goût du jour en passant à la HD.

“One six Right

Durée : 01h13
Sortie : 2005
"The airport runway is the most important main street in any town" 
Norm Crabtree, former aviation director for the state of Ohio

Une ode à l’aviation générale et à l’aéroport de Van Nuys, qui est aussi celui des stars d’Hollywood et l’un des plus actifs en nombre de mouvements d’avions aux Etats-Unis. Un aérodrome qui subit, comme beaucoup d’autres, la pression de l’urbanisation.

C’est l’un des sujets centraux,  la disparition progressive de tous les petits aérodromes à cause de l’urbanisation, de la pression du nouveau voisinage qui ne veut pas être dérangé et de la pression des promoteurs, qui rêvent de centres commerciaux, au lieu de ces terrains plats.

Perdre un aéroport, c’est le perdre à jamais, alors que c’est un acteur économique majeur. C’est aussi un lieu de rêve, qui amène des vocations. Je pense que si nous voulons garder nos petits aérodromes, nous devons devenir acteur avec notre voisinage, promouvoir nos activités et inviter les gens à venir en profiter. L’aviation est aussi une activité saine pour les jeunes, car c’est une école de la rigueur, une activité de club et de plein air et ça permet d’ assurer la relève. Tout les pilotes, quelque soit l’engin qu’ils volent aujourd’hui, ont poussé la porte d’un club et ont commencé sur un petit avion !

Les images sont fantastiques. La musique fabuleuse. Le film a eu un grand retentissement à sa sortie. Il est uniquement en anglais. On peut le commander sur les grands sites de commerce.

Commentaires

Commentaires

Published by

Marc Schwartz

Formateur d'adultes, diplomé de l'Université de Genève. Licence de pilote professionnelle américaine sur avion et hélicoptère. Licence de pilote privé avion européenne et licence ULM.

error: Content is protected !!