Helicopter Resurrection
25 ans que je n’avais pas piloté un hélicoptère !
J’ai reçu comme cadeau pour mes 50 ans, en 2017, une boîte de la part de ma sœur pour aller faire un truc un peu aventureux, conduire une bagnole de course, faire du rafting, du parapente ou encore une initiation sur hélicoptère.
Le planeur et l’hélico me titillaient. Le planeur était en Alsace, soit un peu loin. L’hélico, je pouvais le faire à Lausanne ou à Bex. J’ai pris cette dernière option à cause du décor, évidemment idyllique.
Je ne voulais pas faire un vol d’initiation, mais plutôt un vol d’entrainement totalement standard, ayant déjà piloté des hélicos. Et surtout quelque chose me travaillait ! Étais-je encore capable de faire du stationnaire ? Cet apprentissage demande beaucoup de temps et de patience au début. C’est comme réapprendre à marcher. Bref, c’est assez magique comme sensation.
J’ai donc pris rendez-vous avec le Chablais Heli Club pour 40 minutes de vol (j’ai rajouté 20 minutes).
25 ans après ! C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.
Jérôme Lovey (jeune homme fort sympathique) était donc mon instructeur. Nous avons fait le tour de la machine (un Robinson R22) pour la préparer. Cela m’a fait marrer, car je n’avais plus du tout le souvenir de certaines fonctions, comme les petits boutons sous le capot moteur pour vérifier les lampes d’avertissements dans l’hélico. Néanmoins, je pense que l’ai volé sur des hélicos un peu plus rustiques que celui-ci, avec moins d’automatismes et donc des commandes un peu différentes.
Jérôme m’a fait entièrement confiance et m’a vite laissé les commandes de la machine. Il a évidemment fait le départ depuis Bex, mais ensuite, j’ai pu prendre l’hélico en main. Nous sommes allés faire des exercices dans un champ.
Robinson R22 Beta II / HB-ZEM prêt à partir.
25 ans ! Et bien, c’est en effet comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Le vol stationnaire et revenu au bout de quelques minutes. Nous avons fait des rotations sur place gauche/droite, des circuits autour du champ, des exercices de maniabilités en avant, de côté gauche/droite et en arrière. Ensuite, nous sommes revenus sur Bex.
Je dois dire qu’au fil des minutes, j’avais l’impression de reprendre totalement le contrôle de la machine et d’être à la maison. Je pense qu’il ne faudrait pas longtemps pour la reprendre en main à 100%. Cela nécessiterait, évidemment, de réapprendre les autorotations.
Bref, ce fut génial !
Je ne pense pas refaire l’hélico comme je fais de l’avion, car c’est quand même hors de prix, mais une demi-heure de temps avec un instructeur, pourquoi pas ?
Remerciements
- Merci encore à Diane, Koen et Marie pour leur cadeau.
- Merci à Jérôme Lovey et Chablais Heli Club pour leur accueil et leur professionnalisme. Je les recommande vivement. En plus, ils opèrent dans un décor de rêves. Donc, si l’hélico vous intéresse, allez-y !
- Merci aussi au nouveau gérant du resto de l’aérodrome de Bex de m’avoir offert le café.
Données :
Hélicoptère : Robinson 22 Béta II – HB-ZEM
Aérodrome : Bex – LSGB
Temps de vol : 01h03 (00h40 de vol effectif)
Piper Cub au décollage au petit matin depuis la terrasse du restaurant, Aérodrome de Bex
You must be logged in to post a comment.