Norvège, souvenir, souvenir… déjà une année.
Quelques photos (en fin de post) de notre voyage familial en Norvège, que nous avons effectué durant l’été 2016 et durant lequel, nous avons parcouru près de 9000 kilomètres.
Toute la famille est fan des pays du nord. Durant l’hiver 2011, nous avions déjà fait un fantastique voyage à Levi en Finlande, 200 kilomètres au-dessus du cercle polaire.
Voyage en camping-car
Mais cette fois-ci, nous avons effectué ce voyage en camping-car. Monter jusqu’à Hirtshals au Danemark, nous a pris déjà deux bonnes journées, à raison de 8 heures de route par jour. Ensuite, nous avons pris le bac pour Kristiansand et avons commencé notre voyage par le sud de la Norvège, jusqu’à Stavanger. De là, nous sommes rentrés petit à petit dans les fjords norvégiens, en passant par Odda, Bergen, la route de l’Atlantique, Sognefjord, Geiranger, Ålesund, Kristiansund et pour finir Trondheim. C’est un sentiment étrange de se sentir dans la montagne, tout en étant au bord de la mer.
La pluie et les kilomètres
La première chose à laquelle nous avons dû faire face est le mauvais temps. Il pleut beaucoup dans la partie sud de la Norvège et Bergen en est, sans doute, son épicentre. Bref, il faut vite se mettre à la vie norvégienne et donc sortir par tous les temps. Nous n’avons pas pu faire toutes les balades que nous aurions voulu, car c’est vite glissant et ce n’est pas de la montagne à vaches. On a beau être au bord de la mer, les pentes sont raides.
La deuxième chose à laquelle il faut faire attention, c’est le kilométrage. Il n’y pas d’autoroute et ça tourne, ça tourne, ça tourne… Pour faire 60 kilomètres, il faut être patient, en plus on passe d’un bac à l’autre. Il faut prendre son temps, regarder les horaires, bref… profiter.
Les habitants sont étalés sur tout le pays
La Norvège, c’est un peu la Suisse au bord de la mer. Sauf, que c’est immense et que les habitants sont étalés sur tout le pays. Il n’y a pas beaucoup de villes et c’est tant mieux. Les habitations sont toutes faites sur le même modèle, en bois, carré et quelques couleurs à choix, avec plein de décorations sur le bord des fenêtres tournées vers l’extérieur, destinées aux passants.
Au bout de deux semaines, on en a eu un peu marre des fjords et on a décidé de monter au nord, de passer le cercle polaire et d’aller dans les îles Lofoten. Et là, c’est le dépaysement total. Les couleurs changent, la durée des jours s’allonge, c’est magique. Nous y avons passé une semaine et c’était bien trop court. On y retournera. La Laponie, c’est vraiment quelque chose.
A partir de là, on s’est dirigé vers Narvik et avons passé la frontière avec la Suède, près de Kiruna, ville minière qui doit être déplacée sous peine de s’effondrer, justement, dans la mine. La descente nous a pris cinq jours.
On y retournera, c’est sûr. Mais la prochaine fois, nous irons directement dans le nord et ferons les trois pays, Norvège, Suède et Finlande.
On ne peut donc que vous conseiller d’y aller, le porte-monnaie bien rempli, car la vie est très chère. Et question nourriture, oubliez !
Pour le reste, la Norvège, c’est sans aucun doute l’un des plus beaux pays du monde et si vous aimez la nature, vous serez servi !