Sion Air show 2017
Date : 16 et 17 septembre
Nous avons eu la chance de voir ce magnifique meeting aérien, qui a la particularité de se dérouler au milieu des montagnes valaisannes.
La météo s’annonçait incertaine, mais finalement elle est devenue suffisamment clémente, pour que le meeting se déroule normalement. Par contre, le fait d’avoir des nuages est particulièrement bénéfique pour faire de belles photos.
Une seule grande patrouille étrangère était présente cette année, la plus belle (à mes yeux), les Frecce Tricolori. Malheureusement, ils n’ont pu effectuer leur solo, l’OFAC l’ayant interdit.
Les Royal Jordanian devaient être là, mais je ne les ai pas vu.
Comme d’habitude, la patrouille Suisse, la patrouille PC7, qui est extraordinaire et la patrouille Breitling, sponsor oblige, étaient bien là pour nous régaler. Leurs numéros au milieu des montagnes sont juste incroyables.
Lobbying agressif
On sent, qu’il y a bientôt des avions à nous vendre, car je dois dire, que j’ai rarement vu un lobbying aussi agressif que celui de cette année. Le Rafale et l’Eurofighter ont distribué tout ce qu’ils pouvaient, pour affirmer leur présence. Dans une moindre mesure le Grippen et le F35 ont aussi fait des choses.
Quelques beaux displays, Swiss F18, Belgian F16, Mirage IIIc, Rafale, Eurofighter, Grippen, Vampire … ça fait du bruit et ce n’est pas ce que je préfère.
Pour moi, la patrouille PC7 est le summum du vol de précision, et c’est de toute beauté.
Il y avait aussi Bernard Chabbert au micro de ce meeting, pour nous distiller toute sa science de l’histoire de l’aviation. Il a perdu sa voix le troisième jour !
J’ai aussi apprécié le display du campement américain de la seconde guerre mondiale, les vieilles Jeep, les veilles radios… J’admire la minutie que prennent ces passionnés pour reconstituer l’ambiance de l’époque.
Sinon, un léger bémol, l’organisation des repas de midi. Une attente interminable pour réussir à avoir quelques malheureux plats. Dommage !
Vivement le prochain dans 4 ans !
(Cliquez sur les photos pour les agrandir dans la galerie)
You must be logged in to post a comment.