Carnet de vol : S(L)(N)OW Flight

L’art du vol à l’état pur

L’aviation comporte un grand nombre de disciplines sportives. La voltige, les courses aériennes, le pilotage de précision, le rallye aérien demandent une grande maîtrise de la part des pilotes et j’en suis admiratif.

Les Grands espaces

Mais, je dois avouer être plus attiré par ceux qui volent hors des sentiers battus, soit en dehors de nos aérodromes standards. J’aime les grands espaces. Survoler des déserts, des montagnes, des lacs, des forêts à perte de vue, des marécages (comme les Everglades), se poser sur des rivières en hydravion ou sur des plages me donne des frissons. Alors, atterrir sur des glaciers, que vous dire ? C’est pour moi l’essence même du vol libre !

J’ai eu la chance de le faire, en ce début de février 2019, avec mon ami Thomas, pilote de glacier depuis 2 ans. Nous attendions depuis un moment pour faire ce vol. Mais, il faut que la météo soit de la partie et qu’il y ait évidemment un minimum de neige, mais pas trop non plus, afin de se poser en toute sécurité.

Une pente fortement inclinée

Ce que je peux dire, c’est que les approches et les atterrissages sont impressionnants, les pistes sont courtes, évidemment pas plates et pas toujours marquées (sauf si des avions sont déjà passés). Le pilote utilise l’effet de sol pour accompagner son avion le long d’une pente qui peut être fortement inclinée. Une fois posé, il faut bien calculer et anticiper pour arrêter l’avion au bon endroit et ainsi pouvoir repartir sans avoir à le pousser à la main. C’est tout un art.

Sauter de glacier en glacier, c’est voler dans la haute montagne et c’est toujours aussi magique, surtout lorsqu’il vient de neiger.

J’ai fait un montage vidéo d’une heure, sur un vol qui a duré deux heures et demie. Je sais, c’est très long, mais les atterrissages sur le glacier du Brenay et la Croix de Cœur sont impressionnants. Vous pouvez regardez l’intro de 3m 30 qui donnent déjà un aperçu.

Vous pouvez regarder la séquence de l’atterrissage sur le glacier du Trient qui, elle, ne dure que 5 minutes.

Bon visionnage.

Marc Schwartz


Vidéos

Glacier du Trient : 5 minutes en 1080

S(L)(N) Flight : 66 minutes en 720
(vol complet – Glacier du Trient, Glacier du Brenay, Croix de Coeur)


Données du vol

  • Date : 13 février 2019
  • Avion : Piper – PA18 HB-PHX (groupe de vol Montagne et Glacier)
  • Pilote : Thomas Laurance
  • Heure de départ : 10h05 LT
  • Heure d’arrivée : 12h40 LT
  • Durée de vol : 01h28

Terrains

  • LSYX – Glacier du Trient
  • LSYY – Glacier du Brenay (milieu et bas)
  • LSYQ – Croix de Cœur LSGS
  • LSGS – Sion

Commentaires

Commentaires

Published by

Marc Schwartz

Formateur d'adultes, diplomé de l'Université de Genève. Licence de pilote professionnelle américaine sur avion et hélicoptère. Licence de pilote privé avion européenne et licence ULM.

error: Content is protected !!